Fondation WANDESS
WANDESS
 
Epistémologique
 
L´épistémologie est la philosophie de la science, une philosophie de la science qui essaye de réfléchir sur elle-même et de mener une quête pour tenter de déterminer les fondements , les méthodes, les objets et les finalités de la science. Les sciences fondamentales comme la physique, les mathématiques, la logique ou la biologie intéressent particulièrement l´épistémologie, et cette critique positive conduit en retour à un certain nombre d´améliorations scientifiques. 
 
De grands philosophes ont livré une pensée riche et fructueuse sur l´essence même de la science, comme HEGEL, KANT ou encore karl POPPER. Les postulats immuables de cette science semblent particulièrement se dissoudre dans le domaine de la physique quantique ou dans les théories modernes concernant la matière.
 
Nous examinerons dans ce chapitre les principaux courants épistémologiques ayant jalonné les siècles : rationalisme, empirisme, positivisme, constructivisme, réalisme par exemple, et tenterons de fixer les limites intrinsèques de la connaissance humaine du monde qui nous entoure et dans lequel la réalité, ou ce que nous pouvons en connaître, semble bien dépasser la fiction. 
 
EN CONSTRUCTION 

 
Fondation Contact Demandes d'aide Dons à la Fondation