Fondation WANDESS
WANDESS
 
La Fondation
 
La fondation WANDESS est une fondation mondiale qui a pour objectif d´étudier de la manière la plus scientifique et rigoureuse possible les expériences de mort imminente ou near death expériences, constituées par les sensations et les visions de personnes en état de mort apparente et que pourtant la médecine moderne parvient à réanimer. Cette association réunit des médecins (neurologues, neurobiologistes, neuro-endocrinologues, neuro-chirurgiens, psychiatres, médecins en imagerie médicale, anesthésistes réanimateurs), des philosophes, des physiciens théoriciens, des psychanalystes, des théologiens, qui excellent tous dans leur domaine propre, amenés à réfléchir sur ce qui se présente comme un défit à l’entendement humain, dans la mesure même des vérifications possibles de la parole des témoins, dans l’espace et dans le temps, qui nous révèlent tellement de surprises que nous ne pouvons qu’être à l’aube d’un changement paradigmatique majeur sur la nature de la conscience humaine, et par conséquent sur la structuration de l’Univers.

La fondation WANDESS cherche à tisser un cadre épistémologique fiable pour cette étude, à proposer un matériel audiovisuel de qualité pour les chercheurs de divers horizons, à aider les personnes qui subissent un deuil et enfin à fonder les bases de soins palliatifs d´excellence, pour examiner ce nouveau paradigme et à porter assistance aux malades et à leurs proches.

Cette fondation a enregistré et encodé au format mp3 près de 10.000 fichiers audio de témoignages, émissions de radio, émissions de télévision, qui seront accessibles à l´écoute dans le dernier chapitre, Audiobibliographique, enregistrées depuis près de trente ans, et constituant la plus grande base de données en langue francophone, et cela de trés loin. Cette base de données servira à la réflexion tant des médecins, scientifiques, chercheurs, qu´a chacun de nous, lorsqu´un être cher nous quitte, dans le but de nous rasséréner et de nous redonner un peu d´espoir. 

Cette fondation se propose également de mettre en œuvre, en milieu hospitalier ou en laboratoire, des programmes de recherche et des expériences simples pour essayer de définir la nature et la finalité de ce phénomène fantastique observé au seuil des portes de la mort. Les maîtres mots du travail de la fondation WANDESS sont simplicité et cependant exhaustivité.

Le président de la fondation WANDESS est le Docteur Patrick VIVANT, médecin, philosophe et psychanalyste, qui étudie ce phénomène si particulier depuis près de trente ans.

 
Fondation Contact Demandes d'aide Dons à la Fondation