Fondation WANDESS
WANDESS
 
Linguistique
 
Dans la mesure où les expériences de mort imminentes sont décrites par les témoins comme étant ineffables, c´est à dire difficiles à décrire par des mots en raison de leur intensité ou de leur nature, il apparaît alors d´autant plus important de bien s´entendre sur le sens exact des mots employés, sur le sens des concepts que revêtent ces mots, ainsi que des idées sous-tendues par ces derniers.

La linguistique est la science qui a pour objet l´étude du langage, des langues, envisagés comme systèmes sous leurs aspects phonologiques, syntaxiques, lexicaux et sémantiques.

La linguistique théorique est souvent divisée en domaines séparés et plus ou moins indépendants : 
● Phonétique : étude des différents phones ou sons produits par l´appareil phonatoire humain 
● Phonologique : étude des éléments d´articulation de deuxième niveau, ou phonèmes, d´une langue donnée 
● Morphologique : étude de la structure interne des mots 
● Syntaxique : étude des rapports entre unités lexicales dont la combinaison forme des phrases 
● Sémantique : étude du sens des mots et des énoncés
● Stylistique : étude du style d´un énoncé littéraire 
● Pragmatique : étude de l´utilisation, qu´elle soit llittérale, figurée ou autre, des énoncés dans les actes d´énonciation.

Les parties de la linguistique théorique qui nous occuperont dans cette partie sur la linguistique concerneront essentiellement la sémantique, étude du sens des mots et des énoncés, mais également la linguistique morphologique, ainsi que la syntaxique et la pragmatique. 

Nous nous attacherons, dans les différentes parties de ce chapitre, à donner des définitions claires et précises des thèmes, des mots et des idées qui président aux récits de Nde par les témoins.

 
Fondation Contact Demandes d'aide Dons à la Fondation