Fondation WANDESS
WANDESS
 
Phénoménologique
 
Dans l´histoire de la pensée, HUSSERL puis son élève HEIDEGGER, ont essayé d´initier une démarche philosophique qui, au lieu de procéder par démonstration comme le fait la tradition métaphysique, s´efforce de décrire les choses et le monde tels qu´ils nous apparaissent, pour dégager leur sens existentiel, leur sens pour notre conscience. 
 
La phénoménologie est donc la science des phénomènes qui apparaîssent à notre conscience, c´est-à-dire la science des vécus par opposition à une descrition des objets du monde extérieur qui seraient véritablement connaissables et extérieurs à nous. 
 
La phénoménologie s’est toujours opposée à la métaphysique traditionnelle, et cette remarque s´applique aussi bien à HUSSERL qu´à HEIDEGGER, SARTRE ou MERLEAU-PONTY. Nous étudierons, dans ce chapitre, les bases de la phénoménologie, une des "philosophies premières" selon ses fondateurs, ses évolutions et inférerons les implications de celle-ci dans la tentative de compréhension des expériences de mort imminente. 
 
Il sera trés intéressant de pondérer cette philosophie à la lumière des dernières avancées en terme de neurologie, neuro-endocrinologie et neurophysiologie pour l´étude de l´interface cérébrale, et en terme de physique théorique fondamentale pour ce qui est de l´étude des phénomènes physiques. 
 

 
Fondation Contact Demandes d'aide Dons à la Fondation